La Suisse à vélo

Relevés nationaux et régionaux du trafic sur les itinéraires cyclotouristes

La fondation „La Suisse à vélo“, qui coordonne un réseau d‘itinéraires cyclotouristes nationaux et régionaux dans toute la Suisse, souhaite chiffrer statistiquement leur utilisation.

Les postes de comptage sont répartis dans toute la Suisse, le long des pistes cyclables ou des routes secondaires. Il faut pouvoir distinguer les vélos du reste du trafic motorisé (voitures et camions, par exemple). Les données doivent être transmises de manière automatique et par une liaison sans fil du compteur à «La Suisse à vélo». L‘alimentation doit se faire à partir du réseau électrique ou du réseau intermittent (pour l‘installation sur des réverbères) ou par des cellules solaires.

Des compteurs ont été livrés dans le cadre du projet du comptage de vélos; ils saisissent les données au moyen de Flexilog et les transmettent quotidiennement par la technologie GPRS au serveur central par Flexicom. Le serveur décomprime les données et les fait suivre par e-mail au destinataire. Un script sur le serveur alerte immédiatement l‘utilisateur si un poste de comptage n‘a rien signalé durant plus de 24 heures.

Les compteurs sont alimentés en courant par l‘énergie solaire ou par un bloc secteur robuste de la gamme KEN, complété le cas échéant par un accumulateur tampon.

Le projet a démarré durant l‘été 2004 et les compteurs sont depuis lors en service 24h sur 24. Le réseau des postes de comptage fournit régulièrement des données sur l‘utilisation des pistes cyclables suisses.

Votre contact

Remo Schiltknecht
Spécialiste en ingénierie du trafic, chef de projet

remo.schiltknecht@innolutions.ch
T +41 56 511 04 04 (lu, ma, je, ve)