Saisie mobile des données du trafic

Appel d’offres du canton d’Argovie, 2017 – 2021

Le Département des ponts et chaussées du canton d‘Argovie a mis au concours la «Saisie mobile des données du trafic 2017 à 2021». Innolutions, qui a présen­té une offre convaincante, compte donc depuis novembre 2017 le trafic du canton au moyen de radars latéraux Topo.

La division de gestion du trafic a besoin de données statistiques du trafic provenant de 400 postes de comptage définis sur les routes cantonales et communales du canton d‘Argovie. Ayant pré­senté une offre attrayante pour l‘appel d‘offres public du printemps 2017, Innolutions GmbH a distancé ses concurrents lors de mesures de référence.

Depuis le mois de novembre 2017, Innolutions rassemble annuellement les données du trafic d‘une centaine de points de comptage, pendant deux semaines à chaque fois. Elle emploie à cet effet 20 radars latéraux de type Topo.bigbox et Topo.slp. Les appareils utilisés fournissent non seulement les mesures de longueurs exigées par le canton, mais ils identifient en plus le genre de chaque véhicule, ce qui permet de déduire des conclusions plus précises sur la composition du trafic.

Dès la phase de planification, il a fallu prendre en considération les circonstances pouvant provoquer des différences d‘avec le trafic moyen, afin de pouvoir extraire des données fiables et représentatives. Il s‘agit par exemple de périodes de vacances, de jours fériés locaux ou généraux, de chantiers etc.

Les données collectées sont traitées et évaluées dans Webinterface, un logiciel développé spécialement par la société Innolutions, et transmises au canton sous forme de tableaux de données prévus à cette fin.

Téléchargement

  • Fiche_de_reference_Saisie_mobile_des_donnees_du_trafic_fr_v1.0.pdf (1.4 MB)

Votre contact

Remo Schiltknecht
Spécialiste en ingénierie du trafic, chef de projet

remo.schiltknecht@innolutions.ch
T +41 56 511 04 04 (lu, ma, je, ve)