Ligne sommitale de la Furka

Passage à niveau de Bogen à Oberwald

Un train régulier de la Ligne sommitale de la Furka franchit le passage à niveau de Bogen à Oberwald. Un chef-d‘oeuvre technique. La crémail­lère rétractable et un système de commande ingénieux garantissent un fonctionnement sûr et économique.

Innolutions a participé à la conception, la réalisation et l‘homologation au sein d‘une solide équipe avec VT, PILZ et le DFB. Bien que ce projet de la Furka concerne un train rétro avec des locomotives à vapeur et des wagons historiques, rien ne se fait sans technologie de pointe. Dans le passage à niveau en question, l‘équipement technique comporte une multitude de composants électriques et mécaniques.

Ce projet prouve que les trois entreprises PILZ, VT et Innolutions peuvent installer et sécuriser avec succès aussi bien des passages à niveaux spéciaux en pleine montagne sauvage que leurs «cousins haut de gamme» pour les trains rapides de plaine. Utilisant des produits parfaitement éprouvés et homologués pour l‘exploitation ferroviaire, offrant les prestations de service correspondantes, elles se sont qualifiées en tant que partenaires performants pour toutes sortes de projets de transport par le rail. Cette application en altitude fournit une bonne illustration de notre slogan «Sur la voie de la sécurité».

La ligne sommitale de la Furka faisait partie jusqu‘en 1981 du réseau de la Furka-Oberalp-Bahn, reliant Brigue à Disentis par les cols de la Furka et de l‘Oberalp, en Suisse. Le début des travaux du tunnel de base de la Furka, en 1973, annonçait la fin proche du trajet sommital. Son exploitation cessa lors de la pause d‘hiver en 1981 et le tunnel de base de la Furka fut inauguré en 1982. Le projet initial de démontage de la voie de montagne a pu être stoppé par des amis des
chemins de fer.

L‘exploitation officielle du tronçon Realp–Tiefenbach recommença en 1992, prolongé l‘année suivante jusqu‘à la gare de la Furka et finalement sur tout le trajet de Realp à Gletsch en 2000.

Nous partageons la joie de DFB et les félicitions pour l‘ouverture du «dernier tronçon»!