Conversion de wagons

Electronique de puissance pour les véhicules ferroviaires
Durant l‘étape de construction du grand projet des NLFA Alp Transit Lötschberg, des wagons ont été utilisés pour le transport de personnes entre les installations de chantier et le tunnel. Aucune ligne de contact n‘était utilisable durant cette période.
L‘alimentation en énergie s‘est faite par groupe électrogène à moteur diesel. Il fallait charger le module d‘accumulateurs existant pour l‘éclairage à 24 V et assurer le fonctionnement du chauffage sous 230 VAC au lieu de la haute tension. Il était très important que l‘équipement supplementaire soit simple à utiliser, intuitivement.
Un chargeur modulaire intelligent a été installé pour utiliser correctement le module d‘accumulateurs existant, fournissant jusqu‘à 80 A de courant de charge et muni des fonctions nécessaires pour assurer un fonctionnement sûr dans l‘environnement du chantier.
Le panneau de commande sur mesure affichait l‘état du système et permettait d‘allumer et d‘éteindre individuellement les quatre corps de chaufffe, afin de ne pas surcharger le groupe électrogène. Chaque élément disposait d‘un thermostat incorporé pour des raisons de protection contre les incendies, déclenchant le chauffage à une température fixée. Un thermostat d‘ambiance a été ajouté pour maintenir la température dans le wagon automatiquement au niveau prévu.