Centre de tri des colis postaux de Frauenfeld

Assainissement de l’infrastructure ferroviaire et remplacement de l’enclenchement

Frauenfeld est avec Härkingen et Daillens l‘un des trois centres de tri par lesquels la Poste a initié en 1999 une nouvelle ère de la logistique suisse des colis. Cette installation hautement auto­matisée comptait déjà à cette époque parmi les plus modernes du monde.

Grâce au développement technique constant des installations, des infrastructures informatiques et des processus, Frauenfeld, qui a traité plus de 500 milions de colis, est encore aujourd‘hui un exemple d‘effi­cacité et de hautes performances qui a fait ses preuves économiquement parlant. L‘excellent raccordement logistique au trafic par la route et le rail renforcent la compétitivité de l‘emplacement.

Les 300 collaborateurs forment toujours le cœur de l‘entreprise. Ils veillent chaque jour à ce que les 234 000 colis en moyenne soient livré à temps aux centres de distribution ou aux offices postaux d‘où ils seront remis à destination. Un centre de distribution se trouve à proximité immédiate du centre de tri de Frauen­feld. Une centaine de collaborateurs chargent chaque matin les envois dans leur véhicule et les remettent aux clients de la région de Frauen­feld directement après le tri.

Le projet englobait l‘assainissement complet de l‘infrastructure ferroviaire dans le secteur du centre de colis. Une structure de pont couverte a été construite en dessous des voies ferrées existantes afin d‘assurer la stabilité de l‘infrastructure. A cette occasion, les voies et l‘installation de sécurité ferroviaire ont été rem­placées.

Avant la transformation, les aiguilles de la poste des colis étaient établies par un enclenchement classique Domino 67. Dans le cadre de la transformation, un enclenchement industriel moderne et efficace a été réalisé au moyen d‘aiguilles électriques décentralisées dites EOW.

L‘utilisation d‘une technologie moderne a permis de réduire les frais d‘exploitation et d‘entretien et d‘accélérer considérablement la circulation des trains tout en la simplifiant.

Téléchargement

Votre contact

Marco Suter