Alptransit Gotthard
Alimentation sans coupure
Pour assurer un fonctionnement sécurisé du train de galerie dans le cadre du projet Alptransit à Bodio, une alimentation sans coupure des installations de sécurité et des commandes et des entraînements d‘aiguille est nécessaire.
L‘unité comporte une installation d‘ASC avec des accumulateurs. L‘électronique de puissance couvre les besoins pendant les cinq premières minutes d‘une coupure de courant. Ensuite démarre le diesel qui peut fournir une puissance de 42 kVA durant douze heures sans devoir refaire le plein.
Le conteneur dispose de plusieurs sorties pour raccorder les consommateurs externes. Selon la disponibilité souhaitée, ces derniers sont alimentés directement depuis le réseau, depuis le diesel ou (pour une disponibilité maximale et un fonctionnement sans coupure) depuis l‘ASC.
L‘installation a été développée et fabriquée spécialement pour le projet. Muni de patins et œillets, le conteneur offre une grande flexibilité et beaucoup de sécurité, car ses sorties sont refermables. Trois témoins lumineux indiquent l‘état de l‘installation sans devoir ouvrir le conteneur.
On a terminé avec succès les essais du conteneur qui est entré en service dans le tunnel à la fin de 2004.